Bilan à imprimer pour le Cm2 sur comment encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Evaluation avec le corrigé

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Numération : Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000

Compétences évaluées

Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000
Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000

Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près …)

Si l’encadrement est à l’unité près on cherche le nombre précédent et le nombre suivant                                                     

Exemple : 145 999 < 146 000 < 146 001

Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille … (en fonction de l’encadrement demandé) et on ajoute des zéros Exemple (à la centaine près)    102 800 < 102 890

Pour compléter l’encadrement, on prend le nombre de dizaines de mille … (selon l’encadrement demandé) + 1 et on ajoute des zéros

Exemple (à la dizaine de mille près)    102 000 < 102 890< 103 000

Pour intercaler, on recherche un nombre qui soit à la fois plus grand que le nombre de gauche et plus petit que le nombre à droite de l’encadrement. Il peut parfois avoir plusieurs possibilités.

Exemple   508 980 < 508 981 / ou 508 982 / ou 508 993 …< 509 000

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Encadre ces nombres comme indiqué

• A l’unité près
…………….…< 148 042 <…….….….…

…………… < 200 121 < ………………

…………… < 835 489 < ……………
………………< 150 010 < ………………

……………… < 740 000 < ……………

……………< 99 999 < ………………
• A centaine près
………………< 487 023 < ………………

………………< 520 121 < ………………

………………< 135 489 <……………
………………< 100 210 < ………………

……………… < 430 000 <………………

……………< 99 999 < ………………
• A la dizaine de mille près
………………< 948 023 < ………………

………………< 220 121 <………………

………………< 535 489 < ………………
……………… < 100 010 < ………………

………………< 450 200 < ………………

………………< 99 999 < ……………

❷ Intercale un nombre de ton choix
302 014< ……………….< 302 016

718 999< ………………< 719 001

142 698 <…………….. < 142 700
489 000< ……………….< 489 010

576 000< ………………< 576 100

160 000 <………………< 160 100
500 000 < ………………< 600 000

423 900< ………………..< 424 000

99 990< ……………… < 100 000

❸ Place à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit
405 150 40 580 – 400 200 – 402 290 – 405 020 – 405 200 – 405 500 – 406 300
797 700 799 600 – 798 900 – 798 500 – 797 200 – 796 600 – 796 500 – 796 200

❹ Complète ce tableau

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées

Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000
Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000

❶ Encadre
❷ Intercale les bons nombres
❸ Place à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit

 



Leçon – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm2  pdf

Exercices – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm2  pdf

Exercices – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm2  rtf

Exercices – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm2 – Correction  pdf

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm2  pdf

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm2  rtf

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm2 – Correction  pdf

Tables des matières Les nombres entiers < 1 000 000 - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3