Evaluation – Bilan – Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1

Evaluation – Bilan – Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Numération: Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000

Compétences évaluées

Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000
Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000
Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000
Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000

Comparer :                                                                                            

4 chiffres        5 chiffres

1- Le nombre qui a le plus de chiffres et le plus grand. Exemple : 4 589 < 45 125

2- Si le nombre de chiffre est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche.

Exemple : 45 025 < 45 125

Ranger :

On utilise les mêmes méthodes que pour comparer. On peut ranger dans :

  • L’ordre croissant : de plus petit au plus grand
  • L’ordre décroissant : du plus grand au plus petit

Encadrer :

Au dixième près : 457 730 <457 736 <457 740

A l’unité de mille près : 457 000 <457 736 <458 000

Au centième de mille près : 400 000 <457 736 <500 000

Intercaler :

450 000 <450 001 <450 002

200 999 < 201 000 <201 001

235 560 < 235 600 < 235 650

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Complète avec < ou > :
180 003 … 190 480 120 863 … 20 988 789 421 … 759 990
57 960 … 507 860 780 125 … 98 999 980 102 … 980 109

❷ Range ces nombres dans l’ordre croissant
160 002 – 16 899 – 600 002 – 168 007 – 160 201 – 601 007 – 60 970

❸ Range ces nombres dans l’ordre décroissant
32 015 – 302 584 – 302 003 – 32 009 – 203 999 – 320 100

❹ Encadrer des nombres comme cela est indiqué
• A l’unité près …………….< 498 157 < ………….. ……………< 290 171 < ……………..
• A la centaine de mille près ………..…..< 620 121 <………….. ……………< 305 489 < ……………..
• A la dizaine de mille près …………….< 736 458 < ………….. …………….< 155 489 < ……………..

❺Intercale un nombre de ton choix
932 714 < ……………..< 932 816 405 999< ……………… < 406 001 859 698 < …………… < 860 970

❻ Complète ce tableau

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées

Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000
Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000
Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000
Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000

❶ Complète avec > et <

❷ Range ces nombres dans l’ordre croissant

❸ Range ces nombres dans l’ordre décroissant

❹ Encadre ces nombres comme cela est demandé

❺ Intercale avec un nombre de ton choix

 



Leçon – Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1  pdf

Exercices – Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1  pdf

Exercices – Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1  rtf

Exercices – Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1 – Correction  pdf

Evaluation – Bilan – Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1  pdf

Evaluation – Bilan – Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1  rtf

Evaluation – Bilan – Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1 – Correction  pdf

Tables des matières Les nombres entiers < 1 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3