Les compléments circonstanciels – Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels

Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des différents compléments.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les compléments circonstanciels

Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés.

Le complément peut préciser le lieu : CCL

Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau.

Le complément peut préciser le temps : CCT

Ex : Avant la récréation, nous chanterons.

Le complément peut préciser le but : CCB

Ex : Nous avons préparé des lampions pour la fête.

Le complément peut préciser la manière : CCM

Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse.

Il peut être un nom, un groupe nominal, une proposition ou un adverbe.

Ex : L’été prochain, Je partirai à la montagne.

Lorsqu’il pleut, j’aime regarder des films.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : GN, adverbe ou proposition
Lorsqu’il pleut, les escargots sortent. NATURE : ………………………..…………..…………..
Ils se dirigent vers les orties. NATURE : ……………………………………………..……..
Aujourd’hui, la forêt semble calme et vide. NATURE : ………………………………..
Le grand-père scrute, avec une grande attention, l’immensité glacée. NATURE : ……………
L’enfant enfile ses moufles quand elle sort. NATURE : ……………………………

❷ Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM et entoure les CCB.
Au bord de la mer, j’ai ramassé des coquillages avec une épuisette. Puis, nous avons soigneusement mis les crevettes, les coques et les bigorneaux dans un aquarium pour les observer. A l’abri du soleil, nous avons partagé joyeusement notre déjeuner. Nous sommes ensuite partis visiter un centre météo. Ils utilisent des pluviomètres pour mesurer la quantité de pluie qui tombe toute l’année

❸ Complète avec un complément circonstanciel comme indiqué entre parenthèses.
– Des chevreuils s’approchent d’une source ……………………… (manière)
– (lieu) ……………………le sanglier cherche des glands pour se nourrir.
– (manière) ………………… la belette sort son museau ……………………(but)
– Un blaireau creuse son terrier …………………(manière)
– (temps)………………la famille écureuil fait des provisions.

❹ Complète avec un complément de phrase en respectant sa nature.
– (GN) ……………………………………………. , j’entends les oiseaux.
– (Adverbe) ………………………………………. , le clown fit son entrée.
– Le facteur dépose un paquet ……………………………………….. (GN)
– Nous terminerons ………………………………… (adverbe) les exercices pour aller jouer.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des différents compléments.

❶ Souligne les compléments circonstanciels et écris sous chacun la nature : proposition, adverbe, GN

❷ Remplace chaque groupe nominal complément de phrase par un adverbe.

❸ Souligne les compléments circonstanciels et complète le tableau.

❹ Ajoute à chaque phrase le complément circonstanciel demandé

 



Leçon – CM2 – Les compléments circonstanciels pdf

Leçon – CM2 – Les compléments circonstanciels rtf

Exercices – CM2 – Les compléments circonstanciels pdf

Exercices – CM2 – Les compléments circonstanciels rtf

Exercices – CM2 – Les compléments circonstanciels – Correction pdf

Evaluation – Bilan – CM2 – Les compléments circonstanciels pdf

Evaluation – Bilan – CM2 – Les compléments circonstanciels rtf

Evaluation – Bilan – CM2 – Les compléments circonstanciels – Correction pdf

Tables des matières Les compléments circonstanciels - Le verbe - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3