Les compléments circonstanciels au CM1 – Evaluation et Bilan à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels

Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des compléments circonstanciels.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les compléments circonstanciels

Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés.

Le complément peut préciser le lieu : CCL

Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau.

Le complément peut préciser le temps : CCT

Ex : Avant la récréation, nous chanterons.

Le complément peut préciser la manière : CCM

Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse.

La nature du complément circonstanciels : Il peut être un groupe nominal, un nom ou un adverbe.

Ex : L’été prochain, Je partirai à la montagne.

Dimanche, je ferai du sport.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : groupe nominal ou adverbe

Le docteur ne reçoit pas le lundi. NATURE : ………………………..…………..…………..

Le berger marche rapidement. NATURE : ……………………………………………..……..

Mon père et mon oncle chassaient souvent. NATURE : ………………………………..

Le hibou chasse des souris la nuit.  NATURE : ……………………………………..………..

Le soleil resplendit en Provence. NATURE : …………………………………………………..

Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM ;

  • Hier, il a plu abondamment à Brest.
  • Une tornade s’est abattue sur la ville, dès le matin.
  • L’équipe gagnante crie de joie et se manifeste bruyamment.
  • Le soir, ma mère prépare le repas avec soin.
  • Du pont, je prends une photographie.

Complète avec un complément circonstanciel qui informe sur le temps

– …………………………………….. j’écoute mon émission de radio préférée.

– Dès que ……………………………………. les oiseaux se mettent à chanter.

– On va partir ………………………………….. en vacances.

– Au …………………………………., les seigneurs aimaient beaucoup la chasse.

– Pendant que ………………………………… je recopie mon texte.

Ajoute un complément circonstanciel en respectant la nature demandée.

– La voiture freine ………………………………………… (adverbe)

– L’autobus arrive ………………………………………… (GN)

– Le cycliste se faufile ………………………………………… (GN)

– La piétonne traverse ……………………………………….. (adverbe)

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des compléments circonstanciels.

❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique pour chacun : adverbe ou GN

❷ Classe compléments circonstanciels dans le tableau.

❸ Souligne les compléments circonstanciels et indique CCM, CCT ou CCL sous chacun.

❹ Complète ces phrases avec un complément circonstanciel :

 



Leçon – CM1 – Les compléments circonstanciels pdf

Leçon – CM1 – Les compléments circonstanciels rtf

Exercices – CM1 – Les compléments circonstanciels pdf

Exercices – CM1 – Les compléments circonstanciels rtf

Exercices – CM1 – Les compléments circonstanciels – Correction pdf

Evaluation – Bilan – CM1 – Les compléments circonstanciels pdf

Evaluation – Bilan – CM1 – Les compléments circonstanciels rtf

Evaluation – Bilan – CM1 – Les compléments circonstanciels – Correction pdf

Tables des matières Les compléments circonstanciels - Le verbe - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3