Evaluation – Bilan – CM1 – COD, COI et COS

Evaluation – Bilan – COD, COI et COS au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Grammaire : COD, COI et COS

Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe.

Complément d’objet direct

–  Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué.

Louis ouvrit la porte.

Il ouvrit quoi ?            La porte

Complément d’objet indirect

–  Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de quoi ? après le verbe conjugué.

– Il est séparé du verbe par une préposition : à, de

Louis rêve de fraîcheur.

Il rêve de quoi ?     de fraîcheur

Complément d’objet second

Lorsqu’il y a déjà un complément d’objet, le COI qui suit prend le nom de COS.

Je parle de mes vacances à Jeanne

                    COI                      COS

La nature des compléments d’objet

Un nom ou un groupe nominal : Il prit une grande bouffée d’air frais.

Un pronom personnel : Il la connaissait très bien.

Un verbe à l’infinitif : Elles aiment danser.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Souligne les COD en bleu et les COI en vert.
– Aurélie a acheté des crevettes hier.
– Mercredi, je viendrai dormir chez toi.
– Vous parlerez du match après l’apéritif.
– Ils n’ont pas bien lu la consigne.
– Charlotte rêve de faire le tour du monde

❷ Complète les phrases avec un COD de ton choix.
– Les touristes regardent attentivement ……………….
– Tu …………….. informeras dès que tu le pourras.
– Léa a rapporté ………………………
– Anatole garait toujours ……………………………………. devant chez lui.
– Papi ouvre ……………………………………

❸ Complète les phrases avec un verbe qui convient et souligne le COI.
– Les enfants ……………………… au Père Noël.
– Je ne me ………………….. pas de la poésie.
-Vous ………………….. à votre père comme deux gouttes d’eau.
-Dorothée ……………………. à Anastasia au téléphone.
-Nos voisins …………………………….. des aboiements de notre chien.

❹ Entoure les phrases quand le groupe de mots souligné est un COS.
– Prochainement, vous écrirez à vos grands-parents.
– Enora montre ses jouets à ses copains.
– Le jardinier parle à ses fleurs.
– Ce papa achète un blouson à sa fille.
– Hector décide de partir tout de suite.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe

❶ Souligne les compléments d’objet indirects et entoure la préposition.

❷ Souligne en vert les COD et en bleu les COI/COS.

❸ Complète chaque phrase avec un complément d’objet.

❹ Remplace le complément d’objet par un pronom.

 



Leçon – CM1 – COD, COI et COS pdf

Leçon – CM1 – COD, COI et COS rtf

Exercices – CM1 – COD, COI et COS pdf

Exercices – CM1 – COD, COI et COS rtf

Exercices – CM1 – COD, COI et COS – Correction pdf

Evaluation – Bilan – CM1 – COD, COI et COS pdf

Evaluation – Bilan – CM1 – COD, COI et COS rtf

Evaluation – Bilan – CM1 – COD, COI et COS – Correction pdf

Tables des matières Le COD, COI, COS - Le verbe - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3