Evaluation pour le CE2 sur le passé, le présent et le futur

Evaluation – Bilan – Passé – présent – futur au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation conjugaison : passé – présent – futur

Compétence évaluée
Reconnaitre le temps de la phrase
Utiliser des indicateurs de temps

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Passé – Présent – Futur

Le TEMPS : moment auquel se passe la phrase

  • Quand le temps de la phrase change, le verbe change !
le PASSÉle PRÉSENTle FUTUR
C’était avant, l’action de la phrase est terminée.

Ex : J’ai écouté de la musique. / Tu faisais du sport.

C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours.

Ex : J’écoute de la musique. / Tu fais du sport.

Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée.

Ex : J’écouterai de la musique. / Tu feras du sport.

Attention !

Certains mots ou certaines expressions indiquent à quel temps est la phrase.

Ex : hier, avant, il y a longtemps, autrefois, la semaine dernière, …Ex : aujourd’hui, maintenant, en ce moment, …Ex : demain, plus tard, après, le mois prochain, …

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure les indicateurs de temps et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur.

  1. J’ai appris à faire du vélo à 6 ans. => ………………………………
  2. L’an prochain, je serai en CM1. => ………………………………
  3. Je ne sais pas quoi faire maintenant… => ………………………………
  4. Il y a longtemps, ma grand-mère avait la même robe. => ………………………………

Entoure les verbes et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur.

  1. Tu me parles en chinois. => ………………………………
  2. On a mangé une pizza. => ………………………………
  3. Les voitures se conduiront toutes seules. => ………………………………
  4. Les Aztèques construisaient des pyramides. => ………………………………

Associe les indicateurs de temps avec le reste de la phrase qui correspond.

La semaine dernière,··ce sera les vacances.
Quand je serai grand,··les chevaliers portaient des armures.
Aujourd’hui,··mon frère a réussi un saut périlleux.
Dans 10 jours,··vous gagnez tous vos matchs.
En ce moment,··je serai heureux.
Autrefois,··nous sommes le 3 octobre.

Ajoute un indicateur de temps correspondant au reste de la phrase.

  1. ……………………………………………………………………………… , nous fêterons le Nouvel An.
  2. ……………………………………………………………………………… , les humains chassaient le mammouth.
  3. ……………………………………………………………….. , nous luttons contre le réchauffement climatique.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Reconnaitre le temps de la phrase
Utiliser des indicateurs de temps

❶ Entoure les indices pour trouver le temps de la phrase puis donne-le.

❷ Récris trois phrases avec ces mots.

❸ Place ces indicateurs et ces verbes dans la bonne colonne.

❹ Choisis le bon indicateur ou verbe.

 



Leçon – Ce2 – Passé – présent – futur pdf

Leçon – Ce2 – Passé – présent – futur rtf

Exercices – Ce2 – Passé – présent – futur pdf

Exercices – Ce2 – Passé – présent – futur rtf

Exercices – Ce2 – Passé – présent – futur – Correction pdf

Evaluation – Bilan – Ce2 – Passé – présent – futur pdf

Evaluation – Bilan – Ce2 – Passé – présent – futur rtf

Evaluation – Bilan – Ce2 – Passé – présent – futur – Correction pdf

Tables des matières Passé, présent, futur - Le verbe - Conjugaison - Français : CE2 - Cycle 2