Les nombres entiers de 0 à 99 au CE2 – Bilan, évaluation à imprimer avec la correction

Evaluation – Bilan – Les nombres entiers de 0 à 99 au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation numération :  Les nombres entiers de 0 à 99

Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer un nombre entier

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les nombres de 0 à 99

NOMBRES OU CHIFFRES ?

Il existe des 10 chiffres      0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9

Avec ces chiffres on peut écrire tous les nombres.

Un nombre désigne une quantité.

Exemple :            il a 3 ballons  → ici 3 est un nombre

43  est un nombre à 2 chiffres 4 et 3

COMPARER deux nombres c’est dire :

  • lequel est plus petit: 42 et plus petit que 87                  42 < 87
  • lequel est le plus grand: 87 est plus grand que 49              87 > 49

Pour comparer deux nombres on peut compter le nombre de chiffres. Celui qui en a le plus est le plus grand.                 18  >  9

RANGER des nombres c’est les classer par

  • ordre croissant: du plus petit au plus grand 47 < 56 < 79 < 97
  • ordre décroissant: du plus grand au plus petit 97 > 79 > 56 > 47

ENCADRER c’est trouver pour un nombre donné

  • le nombre précédent
  • le nombre suivant

Exemple : encadrer 56

                55 < 56 < 57

Pour écrire les nombres de 0 à 99 , il suffit de connaître cette liste de mots.

0zéro11onze
1un12douze
2deux13treize
3trois14quatorze
4quatre15quinze
5cinq16seize
6six20vingt
7sept30trente
8huit40quarante
9neuf50cinquante
10dix60soixante

 

ATTENTION :

  • Trait d’union: entre chaque mot il y a un trait d’union sauf avec « et » !

Ex :      79 soixante dix neuf

31 trente et un

  • Vingt prend un « s » si il est multiplié mais pas suivi !

Exemple :        80 quatre-vingts

90 quatre-vingt-dix

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Ecris en lettres ou en chiffres les nombres demandés.

25 : __________________________________________________

Trente-huit : ___________________________________________

56 : __________________________________________________

Soixante-dix-neuf : ______________________________________

87 : __________________________________________________

Compare les nombres suivants en utilisant le bon signe < ; >.

37 ____ 79                                9 ____ 27                              12 ____ 11

81 ____ 41                              19 ____ 36                              98 ____ 88

69 ____ 32                              54 ____ 45                              75 ____ 79

Range dans l’ordre croissant les nombres suivants.

56 ; 77 ; 37 ; 11 ; 93 ; 69

_____ < ______ < ______<______ < ______ < _______

Relie chaque nombre à sa décomposition.

566 dizaines 5 unités
335 d 6 u
6570 + 1
7110 + 10 + 10 + 1 + 1 + 1

❺ Encadre les nombres en donnant le nombre précédent et le nombre suivant.

____<  35  <________<   79 <____
____<    2  <________<   42 <____
____<  29 <________<   10 <____

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer un nombre entier

❶ Ecris en lettres ou en chiffres les nombres suivants.

❷ Range les nombres dans l’ordre croissant.

❸ Encadre les nombres suivants

❹ Compare les nombres suivants et note le signe < ou > .

❺ Donne les décompositions du nombre 28.

 



Leçon – Ce2 – Les nombres entiers de 0 à 99 pdf

Leçon – Ce2 – Les nombres entiers de 0 à 99 rtf

Exercices – Ce2 – Les nombres entiers de 0 à 99 pdf

Exercices – Ce2 – Les nombres entiers de 0 à 99 rtf

Exercices – Ce2 – Les nombres entiers de 0 à 99 – Correction pdf

Evaluation – Bilan – Ce2 – Les nombres entiers de 0 à 99 pdf

Evaluation – Bilan – Ce2 – Les nombres entiers de 0 à 99 rtf

Evaluation – Bilan – Ce2 – Les nombres entiers de 0 à 99 – Correction pdf

Tables des matières Les nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CE2 - Cycle 2