Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones grammaticaux : leur – leurs – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : leur – leurs au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : a/as /à – son/sont – leur/leurs

 « Leur » ou « Leurs » ?

  • « leur » peut être un déterminant possessif. Il fait donc partie d’un Groupe Nominal et s’accorde avec le nom singulier placé après lui.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « le/la » et la phrase garde du sens.  

 Ex : Les élèves rangent leur casier. -> Les élèves rangent le casier.

  • « leurs » est un déterminant possessif. Il fait donc partie d’un Groupe Nominal et s’accorde avec le nom pluriel placé après lui.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « les » et la phrase garde du sens.

  Ex : Les enfants jouent avec leurs vélos. -> Les enfants jouent avec les vélos.

 

 « Leur »

  • « leur » peut être un pronom personnel (= il remplace un Groupe Nominal). Il est toujours positionné avant le verbe. Il est invariable.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « lui » et la phrase garde du sens.

 Ex : Sophie leur a écrit une longue lettre. -> Sophie lui a écrit une longue lettre.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Relie chaque phrase à la nature de l’homophone en gras.

Mr et Mme Dupont rangent leurs chaussures dans le placard. ●

La directrice leur a téléphoné à propos des bêtises de Jean.     ●

Leur maison est située tout au bout de l’impasse du Lac.          ●

Mr Marcel va leur rendre les notes de l’évaluation de Maths.  ●

J’adore leur chien : il est très drôle avec sa tâche sur l’œil.       ●

Leurs enfants sont toujours très polis : ils sont bien élevés !     ●

  Dans les phrases suivantes, entoure l’homophone qui convient.

  1. (Leur/ leurs) recette de crêpe est excellente !
  2. La maitresse félicite les élèves pour (leur/ leurs) dessins magnifiques.
  3. Vous (leur/ leurs) avez donné un carton rempli de livres.
  4. Ils sont en retard : (leur/ leurs) voiture est tombée en panne ce matin.
  5. Les enfants sont agréablement surpris de (leur/ leurs)
  6. Elles (leur/ leurs) donnent des nouvelles régulièrement.

Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser pour savoir comment écrire l’homophone correctement.

Exemple : Papi leur raconte des histoires sur sa jeunesse.

                  Papi lui raconte des histoires sur sa jeunesse.

  1. Je leur dis bonjour chaque matin. ……
  2. Leur petite sœur a attrapé la grippe. ………
  3. Leurs ailes sont de petite taille. ……..………
  4. Leur ballon s’est envolé dans les airs.…………….……

Complète le texte avec « leur » ou « leurs ».                                                 

Avec mes amis, nous vivions des aventures incroyables. Je …….… donnais des rendez-vous dans la cabane. Ils emmenaient toujours ……….. ballon rouge et ……. cape de super-héros. Ils enlevaient …………..  chaussures et s’allongeaient. Je ……….. parlais de ma famille. Je ………. racontais des histoires drôles. Ils me donnaient ………….. opinion sur l’actualité. Souvent, ils partageaient une part de ……… goûter. Quelle belle époque !

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

❶ Complète les phrases suivantes :

❷ Colorie de la même couleur la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone.

❸ Complète le texte avec les homophones qui conviennent : leur – leurs.

❹ Ecris une phrase pour chaque homophone demandé :

 



Leçon CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf

Leçon CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs rtf

Exercices CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf

Exercices CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs rtf

Exercices Correction CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf

Evaluation CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf

Evaluation CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs rtf

Evaluation Correction CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2