Evaluation avec la correction au CM1 – Le champ lexical – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction

Evaluation vocabulaire : Le champ lexical

Compétences évaluées
Identifier les champs lexicaux.
Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine.

 Ex : Champ lexical de la cuisine
Des nomsUne poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas…
Des verbesCuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner …
Des adjectifsDélicieux, succulent, croustillant, acide, amer, sucré, salé, appétissant, épicé, mangeable …

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer.

Le littoral peut prendre la forme d’une plage de sable ou de galets. La vie y est très diversifiée : crustacés, poissons, algues s’accrochant aux rochers et mouettes bruyantes. Les enfants s’amusent à construire des châteaux de sable et des barrages.

Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux.

Une étoile – l’obscurité – le noir – dormir – la lune : …………………………….

Frileux – glacial – les moufles – grelotter – l’hiver – la fraicheur : ……………………………….

Un poisson – une épuisette – un pêcheur – un hameçon : ……………………………

Une arme – un ennemi – un prisonnier – un soldat – un uniforme : …………………………….

Trouve l’intrus de chaque champ lexical.

L’oreille – la vue – l’audition – le bruit –les sons –entendre – tympan

Un sifflet – une pelouse – des gradins – un but – une échelle – un ballon

Les nombres – diviser – une règle – un géographe – un problème – un compas – la géométrie

Imprimer – la souris – le clavier – l’ordinateur – l’écran – la tour – un crayon

❹ Trouve trois mots pour compléter chaque champ lexical.

La trousse : un stylo, …………………….,……………………..,……………………………….

Un sentiment : la colère, …………………….,……………………..,………………………….

La famille : un oncle, …………………….,……………………..,……………………………….

La cuisine : un poêle, …………………….,……………………..,………………………………..

Classe ces mots en deux groupes. Indique le champ lexical de chaque groupe de mots :

Les pompiers – la fumée – les marins – le port – un incendie – naviguer –une  flamme – une voile – brûlant –flotter – une coque – une lance – un casque – le sable

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier les champs lexicaux.
Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte

❶ Surligne les mots du champ lexical de l’école.
❷ Indique quel est le thème de chaque champ lexical.
❸ Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical.
❹Trouve trois mots qui appartiennent à ces champs lexicaux.

 



Leçon-CM1-Le champ lexical pdf

Leçon-CM1-Le champ lexical rtf

Exercices-CM1-Le champ lexical pdf

Exercices-CM1-Le champ lexical rtf

Exercices-CM1-Le champ lexical-Correction pdf

Evaluation-Bilan-CM1-Le champ lexical pdf

Evaluation-Bilan-CM1-Le champ lexical rtf

Evaluation-Bilan-CM1-Le champ lexical-Correction pdf

Tables des matières Le champ lexical - Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM1 - Cycle 3