Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques)

Lexique

Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots.

▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : _____________________
▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ____________________
▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :___________________
▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ___________________
▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :_________________

Remplace les noms de sens générique par trois noms spécifiques.

J’ai oublié de mettre les signes de ponctuation.
Ma sœur se nourrit essentiellement de céréales.
J’apprécie beaucoup les peintres contemporains.
Pour son goûter, il ne mange que des viennoiseries.
Les rapaces sont des oiseaux qui m’effraient beaucoup.

Dans le texte suivant, entoure le nom générique et souligne les noms de sens spécifique qui lui correspondent.

Camions et autobus ne peuvent plus emprunter cette route. Celle-ci n’est autorisée aux voitures et aux motos que du lundi au vendredi. Elle est interdite à tout véhicule le samedi, le dimanche et les jours de fête.

 



Etablir une relation entre les mots au CM2 – Evaluation progressive pdf

Etablir une relation entre les mots au CM2 – Evaluation progressive rtf

Etablir une relation entre les mots au CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Noms génériques et particuliers (mots étiquettes) - Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3