Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille)

Lexique

Classe les mots en trois colonnes selon leur famille.

veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller –vendre – ventilateur –vendable – vent – éventé – revendre

Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots.

● un payeur, payer, payant, un pays, payable
● loger, un logement, une logique, reloger, déloger
● un bouton, déboutonner, reboutonner, boutonner, debout
● un scripteur, un critère, une écriture, écrire, un écrivain
● en général, généreux, la générosité, généreusement

Dans les familles de mots,  encadre le radical puis surligne les préfixes en vert  et/ou  les suffixes en jaune

vol : volière envol envolée survoler
cheval : chevaleresque cavalier chevalier chevalerie
odeur : malodorant désodorisant déodorant inodore
couleur : coloriage coloration décolorer multicolore
boire : buvable reboire imbuvable boisson

 



Connaître et utiliser oralement la construction des mots au CM2 – Evaluation progressive pdf

Connaître et utiliser oralement la construction des mots au CM2 – Evaluation progressive rtf

Connaître et utiliser oralement la construction des mots au CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Les suffixes - La formation des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3