Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) – CM1 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille)

Lexique

Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe).

  • rallonger
  • rougeur
  • rebondissement
  • sursauter
  • triporteur

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille.

• la colle – recoller – collant – décollage – coller
• un chat – un château – une chatière – un chaton – une chatte
• lentement – ralentir – ralentissement – lenteur – lentille
• densité – dentelle – dentifrice – dentiste – dentier – dent
• terrain – souterrain – terreur – territoire – extraterrestre
• ventilateur – éventail – ventilation – venteux – ventre – vent

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

 



Connaître et utiliser la construction des mots (radicalpréfixesuffixefamille) – CM1 – Evaluation progressive pdf

Connaître et utiliser la construction des mots (radicalpréfixesuffixefamille) – CM1 – Evaluation progressive rtf

Connaître et utiliser la construction des mots (radicalpréfixesuffixefamille) – CM1 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Les suffixes - La formation des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM1 - Cycle 3