Ah… la conjugaison ! Elle nous pose parfois problème, quand nous sommes devenus adultes. C’est pourquoi il est essentiel d’acquérir les bases de la conjugaison dès le CE1. Notre site propose aux élèves de CE1 des méthodes adaptées à l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison.
Dans cet onglet, vous trouverez toutes les aides nécessaires et utiles à l’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire. Un exemple concret : le présent des verbes en « er ». Autour de ce thème, il y a l’étude de la langue avec des fiches de préparation. Viennent ensuite les leçons, puis les exercices avec les corrigés. Et enfin, l’on termine avec une évaluation de l’élève. Afin de déterminer si l’enfant de CE1 a bien compris la leçon et l’a assimilé complètement. Avec des exercices où il faut cocher, souligner, chercher les bonnes réponses.
Tous les verbes de chaque groupe sont étudiés à l’indicatif, au présent, à l’imparfait, au futur et au passé-composé. Avec une attention particulière aux verbes être et avoir. Ainsi qu’aller, venir, faire et dire.
Un bilan est également proposé sur les verbes fréquents du 3ème groupe, au présent. L’imparfait des verbes du 3ème groupe n’est pas omis non plus avec de multiples exercices ainsi que des exercices de révision.
Ainsi, l’enfant qui est en CE1, pourra avancer sereinement, dans sa vie future d’écolier, en ayant acquis de solides bases en conjugaison. Cela lui permet de grandir et de se rassurer également car l’on sait bien que la conjugaison n’est pas une matière aisée. Mais ensuite quelle fierté on a, quand on maîtrise la langue française !
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Conjugaison - Étude de la langue : CE1
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer à l’imparfait des verbes en -IR comme finir au Ce1 Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. définissais les conditions. – ….. garnissions le sapin. – ….. surgissaient de l’ombre. – ….. déguerpissais rapidement. – ….. ne la haïssait plus. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Le cheval (hennir) ….. souvent. – Ils (reverdir) ….. cet espace. – Nous (applaudir) ….. à la fin du spectacle. – Tu (réjouir)…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce1 Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. parlais en anglais. – ….. trouvaient des pièces anciennes. – ….. étudiions les hiéroglyphes. – ….. appelait son épouse. – ….. criiez trop fort. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Tu (sembler) ….. soucieux. – Nous (rêver) ….. d’aventures. – Il le (juger) ….. bien. – Je (quitter) ….. cet endroit. – Vous (jeter)…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes en- IR au présent au Ce1 Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. mincissent rapidement. ….. réunissez tous les collègues. – Rafraichissons- ….. ! – ….. rougis facilement. – ….. ralentit souvent. Ecris au présent les verbes entre parenthèses. – Vous (bâtir) ….. une cabane. – Mol (frémir) ….. en entendant un bruit. – Nous (chérir)….. nos enfants. – J’(aplanir) ….. les angles. – Tu (éclaircir) ….. tes cheveux….
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes en -er au présent au Ce1 Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. trouvez un trésor. – ….. travaillent tard. – ….. espionnes ton patron ? – ….. manipulons des liquides dangereux. – ….. trie le courrier. Ecris au présent les verbes entre parenthèses. – Ils (accélérer) ….. le pas. – La voiture (stopper) ….. au feu rouge. – Je (monter)….. lentement les escaliers. – Vous (payer) ….. la…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes être et avoir au futur de l’indicatif au Ce1 Relie ce qui va ensemble. Nous . . seront imbattables. Tu . . aura raison . Elle . . aurons de la place. Vous . . seras un bon ami. Ils . . serez aimable. Complète par être ou avoir au futur de l’indicatif. – Elle ….. une robe plissée. – Il ….. plombier. – Vous ….. un bon maitre. -…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire au futur au Ce1 Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Nous (voir) ….. ce film. – Il (aller) ….. à la mer. – Je ne (dire) pas ….. des mensonges. – (Venir)- vous ….. demain ? – Val et Maude (faire) ….. le ménage. Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Tu (voir) ….. tes grand- parents…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au futur au Ce1 Ecris le pronom personnel qui convient. ….. voudras. ….. pourrez. ….. pourrai. ….. voudront. ….. prendra. ….. pourras. ….. voudrons ….. prendrai Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Ils vouloir ….. comprendre. – Elle (pouvoir) ….. t’expliquer. – Nous (prendre) ….. le large bientôt. – Tu (pouvoir) ….. l’adopter ? – Vous (vouloir) ….. me parler ?…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Trouver l’infinitif d’un verbe au Ce1 Ecris l’infinitif du verbe souligné. – Lucas cueille des oranges. ….. – Ils écrivent à leurs grands-parents. ….. – Tu laves tes vêtements. ….. – Vous êtes en avance. ….. – J’ai douze ans. ….. Complète par un verbe et donne son infinitif. – Il ….. comme un poisson. ….. – Je ….. une crêpe sucrée. ….. – Maé ….. une dent cariée. ….. – Lara et…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Infinitif du verbe La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Infinitif du verbe”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Infinitif du verbe Radical…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les temps La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les temps”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Les temps TEMPS SIMPLES Le verbe…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le présent des verbes en -ir comme finir La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent des verbes en -ir comme finir”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le présent des verbes en -er La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent des verbes en -er”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Être ou avoir au présent, futur et imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Être ou avoir”. Présent Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Imparfait J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient…
Reconnaitre et mémoriser le futur du verbe aller au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève d’observer le document. Que remarques-tu ? Comment s’appelle ce document ? Il s’agit de la page d’un agenda de la famille Martin pour la semaine du 10 au 16 avril. A l’aide de cette page, indique ce que les membres de la famille doivent faire la semaine prochaine, le lieu où ils vont aller….. Lundi, la maman ira faire les…
Reconnaitre et mémoriser les verbes être et avoir au futur au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, imprimer et découper les étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève qu’il s’agit d’étiquettes dont le but est d’aider l’enfant à réaliser son travail Les mots sur les étiquettes sont : un métier, une maison, un animal, une voiture Tu vas devoir piocher une étiquette, lire…
Reconnaitre et mémoriser le futur des verbes en -er au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – L’élève observe l’image. « A l’aide du dessin, tu vas devoir imaginer ce que le garçon va faire pendant ses vacances. Tu commences ton texte par : « La semaine prochaine, il ….. ». Tu peux utiliser les verbes suivants : skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher….. » Ecrire les verbes skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher sur une feuille. L’élève…
Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’enfant de raconter le conte des Trois petits cochons à son petit frère ou à sa petite sœur. Tu te souviens de l’histoire des trois petits cochons qui souhaitent construire chacun une maison pour se protéger du loup et….. A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois….. » Laissez l’élève réfléchir puis l’écouter. Vous notez sur…
Reconnaître et mémoriser les verbes être et avoir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de…
Reconnaître et mémoriser le verbe venir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – Lire le texte. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte. – Que demande Mélissa à Océane ? → Tu viens à mon anniversaire ? – Que répond Océane à propos de sa cousine ? → Elle vient à la fête….
Conjuguer les verbes faire et dire au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Lis le texte. » – S’assurer de la bonne compréhension générale du texte. – Relire les phrases surlignées et faire entourer les verbes conjugués. Je fais un dessin pour notre nouveau petit frère (….. ) (….. ) toi, Nathan, tu fais ton lit. Ensemble, vous faites la vaisselle. Moi, je fais le ménage. Quand je dis quelque chose, tu le fais sans…
Reconnaître et mémoriser le verbe aller au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Lis le texte. » ou le lire vous-même pour alléger le travail. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte. – Comment s’appelle le personnage principal ? → Il s’appelle Corentin. – Qui Corentin va-t-il voir ? → Il va voir son…
Identifier ce qu’est un verbe du premier groupe au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Connaitre les terminaisons des verbes du premier groupe au présent. J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe. On propose un poème simple construit sur la conjugaison du verbe grimper sauf pour la 3ème personne du pluriel (voler). Entourer les terminaisons des verbes. (Attention, bien repérer le radical au préalable) : Dans le second exercice, l’enfant devra écrire deux autres…
Différencier le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Observer et faire lire les diverses étiquettes. Demander à l’enfant : Que sont ces mots ? Qu’est-ce qu’un verbe ? (Rappel) ? L’objectif étant maintenant de faire émerger et de différencier la notion de verbe conjugué et verbe à l’infinitif donc trier ces verbes en deux catégories. Dès que l’enfant a compris qu’il a classé en verbes conjugués et verbes à l’infinitif,…
Passé – présent- futur au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. ❶ Phase de découverte. Il est indispensable d’avoir acquis la notion d’avant /d’après. On s’en assurera au préalable lors de la découverte. Quel type de voitures y avait-il avant ? Puis après ?….. J’observe, je lis puis je réponds aux questions à l’oral. A- Demain, toutes les voitures devront être électriques pour ne pas polluer. B- Autrefois, il y avait beaucoup moins de voitures. C- Aujourd’hui, les…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au passé composé. Vous ….. prendre l’avion pour voyager. Luce ….. savoir ce que cela contenait. Tu ….. connaître son adresse. Elles ….. prendre un café au lait. J’….. prendre connaissance de la vérité. Complète les phrases avec l’une des formes du…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au passé composé. Nous ….. des melons jaunes. Berny ….. des leçons de chant. Tu ….. le tramway pour traverser la ville. Elles ….. le café sur la terrasse. J’….. connaissance des règles. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire au passé composé. Vous ….. des tartelettes aux fraises. J’….. une recherche sur internet. Tu ….. le travail pour toute la semaine. Elles ….. la peinture de la façade. Nous ….. de grands progrès. Complète les phrases avec l’une des formes du…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller au passé composé. Elle ….. se promener avec Steph. Ils ….. se baigner dans la rivière. Babeth ….. vous voir jouer au théâtre. Bill, tu ….. au lit, bien tôt, aujourd’hui ! Nous ….. à l’opéra. Complète les phrases avec l’une des…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du être, au passé composé. Vous ….. satisfaits du résultat. Elles ….. surprises par Marc. Tu ….. prêt avant nous. J’….. sur ce site très intéressant. On ….. placés sur de bons fauteuils. Tu ….. dans un magasin de jouets. Steevy ….. le…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du avoir, au passé composé. Nous ….. nos résultats, hier. Elle ….. son premier cours de tuba. On ….. raison d’insister. J’….. du beau temps pour ma sortie. Tu ….. un carnet de dessins. Tu ….. un nouveau maillot de bain. Mary ……..
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.