Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire

Lexique

Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots.
ex. : verbe→ v.
● nom : _______
● adjectif : ______
● adverbe : _______
● singulier : _______
● pluriel : _______
● pron. : _______________

Explique les abréviations suivantes.

  • fam. : _______________
  • m. : _______________
  • f. : _______________
  • contr. :_______________
  • inv. : ________________
  • prép. : _______________

Lis cet article de dictionnaire puis réponds aux questions.

1/ Quelle est la nature du mot bouquet ? ………
2/ Combien y-a-t-il de sens pour le mot bouquet ? ………
3/ Quel est le genre du mot bouquet ? ………………………
4/ Quel est le synonyme donné pour la 2e définition ? …………
5/ Recopie l’exemple de la 3e définition : ……………………
6/ Recopie la première définition : …………………
7/ Donne l’expression familière avec le mot bouquet ! ……..

 



Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Evaluation pdf

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Evaluation rtf

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Correction pdf

Tables des matières Lire un article - Le dictionnaire - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3