Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue

Lexique

Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) 

un fragment   …………

choper           …………

acheter           …………

une bagnole  …………

manger         …………

un ouvrage     …………

se grouiller   …………

un croquis    …………

 

se disputer     …………

des souliers   …………

se restaurer   …………

se goinfrer     …………

Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu).

J’sais pas pourquoi il a pété les plombs. ( _____________)
Portez discrètement votre regard vers cet homme là-bas. ( _____________)
Il ne pensait qu’à manger du matin au soir. ( _____________)
Elle s’est tirée en douce de l’école pour aller voir ses copines. ( ______________)
J’ai oublié mon devoir d’histoire à la maison. ( _______________)
Lors de notre périple au Tyrol, la beauté des paysages nous a subjugués. ( _____)

Indique le registre de langue de chaque phrase puis récris ces phrases dans un registre courant

File-moi un verre de flotte, s’te plait, j’ai hyper soif. → ………
Nous avons du quitter les lieux prestement. → ………
Mets tes godasses et grouille-toi, on est à la bourre ! → ………
Une collision entre deux véhicules s’est produite à l’intersection. → ………

 



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Tables des matières Les différents niveaux de langue - Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3