Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de vocabulaire sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés. Chaque article comporte des abréviations : → pour indiquer la classe grammaticale ainsi que le genre et le nombre du mot. Classes grammaticales V. Verbe N. Nom Adj. Adjectif Adv. Adverbe Prép. Préposition…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur lire un article de dictionnaire.au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes parties d’un article de dictionnaire. Savoir lire un article de dictionnaire. Consignes de cette évaluation : Ecris l’abréviation des mots suivants. Aide toi du dictionnaire pour cocher la ou les bonne (s) case(s). Complète les rubriques suivantes à l’aide de ton dictionnaire. Réponds aux devinettes suivantes en t’aidant pour ta recherche de ton dictionnaire. ❶ Ecris l’abréviation des mots suivants. invariable…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les synonymes au Cm1. Evaluation des compétences Savoir reconnaître les synonymes d’un mot. Savoir utiliser les synonymes d’un mot. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans le tableau. Remplace le verbe FAIRE par un synonyme plus précis dans les phrases suivantes. Complète les listes suivantes par un synonyme. Trouve un synonyme du mot en gras et utilise-le dans une phrase de ton choix. ❶ Classe les mots dans le tableau. Magnifique…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les synonymes au Cm1. Consignes des exercices : Relie les synonymes entre eux. Barre l’intrus dans chaque phrase : Remplace les mots soulignés par des mots synonymes. Classe ces adjectifs par ordre d’intensité. Ex: laid – moche – beau – magnifique ❶ Relie les synonymes entre eux. accéder ● ● docilement attentif ● ● accorder sagement ● ● talentueux vouloir ● ● atteindre capable ● ● bientôt prochainement ● ● concentré ❷ Barre…
Leçon de vocabulaire sur les synonymes au Cm1. Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un verbe est un verbe, d’un nom est un nom, d’un adjectif est un adjectif, d’un adverbe est un adverbe. L’utilisation des synonymes Ils permettent : → d’éviter…
Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. Evaluation des compétences Distinguer l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe. Utiliser l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe. Consignes de cette évaluation : Barre la proposition qui ne convient pas. Remplace le verbe faire dans les phrases suivantes par l’un des synonymes proposés. Ecris soit le participe passé soit l’infinitif : mesurer – étudier- nettoyer – réaliser…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. Consignes des exercices : Surligne l’infinitif ou le participe passé qui convient dans les phrases suivantes. Ecris les terminaisons comme il convient. Surligne les phrases dans lesquelles tu utiliserais un verbe à l’infinitif en -er. Pour t’aider, écris ta proposition au verso de la feuille. a) Relie quand c’est possible : b) Quel est l’intrus ? Ecris une fin de phrase qui pourrait convenir…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes au Cm1. Consignes des exercices : Termine les mots avec la lettre finale qui convient. Complète les mots croisés suivants avec des mots terminés par une consonne finale muette. Trouve un nom de la famille du verbe proposé, puis surligne la consonne finale qui t’a permis de répondre. (ex : regarder→ le regard). Colorie les mots dont la consonne finale muette ne permet pas de former un mot de la…
Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes au Cm1. Evaluation des compétences Ecrire sans erreur des noms et des adjectifs terminés par une consonne finale. Connaître des mots courants ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau suivant selon le modèle. Dans les listes suivantes, barre l’intrus. Ecris au dos de la feuille ta justification pour chaque liste. Complète les mots avec une consonne finale muette dans les phrases suivantes. Trouve le…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux eau/os/au/aux/haut. Connaître la nature de ces homophones Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre. Complète les phrases suivantes avec les homophones…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes. Relie comme il convient les homophones : Complète les phrases suivantes par eau, os, au, aux ou haut. Indique la nature des homophones utilisés : nom – adj. – prép. (=préposition) – dét. (=déterminant) Invente des phrases en utilisant les homophones proposés. ❶ Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes….
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, les homophones lexicaux sont en gras : surligne les verbes et encadre les noms. Complète les phrases avec les homophones de la leçon. Invente deux phrases contenant deux homophones différents : ❶ Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Lorsque j’étais enfant, je collectionnais les pommes de…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris deux phrases avec la consigne proposée….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature de l’homophone en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. VRAI ou FAUX ? Complète avec l’homophone de la leçon qui convient….
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone. Complète par l’homophone qui convient : vin/vain(e)/vingt/vins ou vint. Indique la nature de l’homophone en gras (nom, adjectif, verbe, déterminant). Invente deux phrases avec les consignes proposées. ❶ Surligne le bon homophone. (Vin/Vingt/Vint) deux joueurs s’entraînent dans le stade avant le match. Dans ce vignoble, on met en bouteille d’excellents (vins/vint/vingt) rouges et rosés. Nous…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les suffixes au Cm1. Consignes des exercices : Souligne en rouge le radical et surligne en jaune le suffixe des mots suivants. Barre le mot qui n’a pas de suffixe dans chaque liste. Transforme les verbes suivants en noms en changeant le suffixe. (ex : danser→ la danse) Transforme les noms suivants en adjectifs en changeant le suffixe. (ex : peur→ peureux) Transforme le nom en gras en verbe suivant l’exemple. Attention aux…
Leçon de vocabulaire sur les suffixes au Cm1. Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient le sens du radical. Ils peuvent exprimer : Suffixes Sens Exemples -er ; -ir ; -re ; Terminaison d’un verbe à l’infinitif Ranger ; finir ; écrire…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les suffixes au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les suffixes et connaître leur sens. Utiliser les suffixes pour former des nouveaux dérivés. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Complète le tableau en changeant le suffixe pour former des dérivés. Ecris le mot qui correspond à la définition. Remplace le verbe par un nom pour passer d’une phrase verbale à une phrase nominale. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste indispensable…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les préfixes au Cm1. Consignes des exercices : Dans les mots suivants, surligne le préfixe en jaune et souligne le radical en rouge. Forme le contraire des mots suivants en utilisant un préfixe. (ex : logique → illogique) Complète les phrases avec un dérivé de tenir en ajoutant un préfixe. (ex : tenir → contenir) Complète les phrases avec un mot dérivé de l’élément souligné. Donne le sens des mots suivants. ❶ Dans…
Leçon de vocabulaire sur les préfixes au Cm1. Le préfixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé devant le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : abaisser – désordre – parapluie – intervenir. Les préfixes modifient le sens du radical. Ils ont un sens précis. Ils peuvent exprimer : Sens Préfixes Exemples Le contraire a- dé-, dés- im-, in-, il-, ir- mal- anormal (sans patrie) ; déranger ;…
Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les préfixes au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les préfixes et connaître leur sens. Utiliser les préfixes pour former des nouveaux mots. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste Colorie les préfixes dans chaque série de mots puis précise leur sens. Ecris le mot qui correspond à la définition. Complète les phrases avec un dérivé d’écrire formé en ajoutant un préfixe. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste Encercler – enfanter…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Evaluation des compétences Savoir écrire sans erreur les noms féminins en [e], [te] et [tje]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Retrouve les noms féminins en [te] qui correspondent à l’adjectif donné. Complète la terminaison des noms féminins par é, ée, té, tée ou tié. Réponds aux devinettes avec des mots en [e], ou [te]. Complète chaque série par un…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur terminaison et indique le nom de chaque colonne. Trouve les mots de la liste dans la grille pour compléter leur terminaison. Complète les noms féminins suivants par [e], [te] ou [tie] Dans les listes suivantes, surligne l’intrus. ❶ Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. Consignes des exercices : Complète avec = ou ≠ . Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombre dans l’ordre croissant. On propose le nombre décimal 2,406 composé des chiffres 2 4 0 et 6. ❶ Complète avec = ou ≠ . a) 12,5 ….. 12,500 b) 13,2 ….. 13,02 c) 16 unités et 3 millièmes ….. 16,03 d) 1…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.