CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE1

Identifier et décrire les carrés et les rectangles – Exercices sur les quadrilatères au ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les carrés et les rectangles – Exercices sur les quadrilatères au ce1 - PDF à imprimer

Exercices sur les quadrilatères au Ce1 : identifier et décrire les carrés et les rectangles. Consignes pour ces exercices : Pour chaque figure, repasse les côtés qui ont la même longueur de la même couleur. Puis, avec ton équerre, trouve les angles droits et marque-les. Marque d’une croix les figures qui ont 4 côtés (les quadrilatères) puis colorie en bleu les carrés et en jaune les rectangles. ❶ 1) Pour chaque figure, repasse les côtés qui ont la même longueur…


Lire la suite

Identifier et décrire les carrés et les rectangles – Évaluation sur les quadrilatères au ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les carrés et les rectangles – Évaluation sur les quadrilatères au ce1 - PDF à imprimer

Évaluation sur les quadrilatères au Ce1 : identifier et décrire les carrés et les rectangles. Evaluation des compétences Identifier un quadrilatère, un carré, un rectangle. Connaitre les propriétés des carrés et des rectangles. Consignes pour cette évaluation : Colorie tous les quadrilatères en bleu. Classe les figures de l’exercice 1 dans le tableau. Quadrilatères quelconques Quadrilatères particuliers Rectangles Carrés Code ce carré pour indiquer tous les angles droits et les segments de même longueur puis complète les phrases avec les…


Lire la suite

Identifier le sujet – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier le sujet – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier le sujet. Le sujet est le mot qui : – indique qui fait l’action dans une phrase – de qui / de quoi on parle. ⇒ Ma sœur a les cheveux blonds. ⇒ Louise est gentille. On peut retrouver le sujet d’une phrase en posant la question : Qui est ce qui + verbe ? La réponse sera alors : « C’est + sujet ». ⇒ Pierre lit une bande dessinée. ⇒ (Qui est-ce…


Lire la suite

Identifier le sujet – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le sujet – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier le sujet. Consignes pour ces exercices : Complète les questions pour trouver le sujet. Puis, entoure-le dans la phrase en gras. Relie le sujet en gras qui peut s’accorder avec le verbe. Écris un sujet qui pourrait convenir. Écris 3 phrases qui décrivent l’image. Entoure le sujet des phrases. ❶ Complète les questions pour trouver le sujet. Puis, entoure-le dans la phrase en gras. Le matin, Luc boit un thé. Qui…


Lire la suite

Identifier le sujet – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le sujet – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier le sujet. Evaluation des compétences Identifier le sujet dans une phrase. Compléter une phrase par un sujet. Consignes pour cette évaluation : Surligne le sujet dans chaque phrase. (Aide-toi de « Qui est-ce qui ….. ? »). Relie chaque sujet en gras au bon groupe du verbe. Complète les phrases avec le sujet qui convient. Écris 3 phrases avec des sujets différents. Entoure les sujets. ❶ Surligne le sujet dans chaque…


Lire la suite

Donner le synonyme d’un mot – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Donner le synonyme d’un mot – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur donner le synonyme d’un mot. Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. ⇒ Maman mange un gâteau. Papa déguste un gâteau. Les synonymes ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ un docteur / un médecin Des verbes : ⇒ marcher / avancer Des adjectifs : ⇒ beau / joli Des mots invariables : ⇒ après / puis Dans un texte, on…


Lire la suite

Donner le synonyme d’un mot – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le synonyme d’un mot – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur donner le synonyme d’un mot. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Barre l’intrus dans chaque liste de mots. Écris le synonyme des mots suivants. Récris les phrases en remplaçant le mot souligné par un synonyme. ❶ Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. drôle un bus offrir vieux ancien gommer une bicyclette effacer un vélo donner amusant un autocar ❷…


Lire la suite

Donner le synonyme d’un mot – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le synonyme d’un mot – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur donner le synonyme d’un mot. Evaluation des compétences Repérer des synonymes. Trouver le synonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne le synonyme de celui en gras. Relie les synonymes entre eux. Choisis le synonyme dans la liste ci-dessous. Ecris une phrase de sens proche. ❶ Surligne le synonyme de celui en gras. jouer S’amuser – travailler – s’ennuyer calme Excité – triste – tranquille après Ensuite – avant – demain…


Lire la suite

Percevoir le niveau de langue – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Percevoir le niveau de langue – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur percevoir le niveau de langue. En français, nous parlons différemment selon les personnes avec lesquelles on est. Il existe 3 manières de communiquer : Le langage familier : on l’utilise à l’oral, quand on parle avec des amis par exemple. ⇒ Mon pote a de nouvelles godasses. Le langage courant : on l’utilise tous les jours. On peut l’utiliser à l’écrit et à l’oral. ⇒ Mon copain a de nouvelles chaussures. Le langage soutenu :…


Lire la suite

Percevoir le niveau de langue – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Percevoir le niveau de langue – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur percevoir le niveau de langue. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots selon le code couleur ci-dessous. Coche le niveau de langue de chaque phrase. Relie la phrase du langage familier en gras à celle du langage courant. Écris le mot du langage courant qui correspond. Choisis dans la liste. ❶ Colorie les mots selon le code couleur ci-dessous. Langage familier Langage courant Langage soutenu   Des fringues Des cheveux Un…


Lire la suite

Percevoir le niveau de langue – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Percevoir le niveau de langue – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur percevoir le niveau de langue. Evaluation des compétences Reconnaitre les différents niveaux de langue. Récrire des phrases en langage courant. Consignes pour cette évaluation : Récris les mots de la liste dans le tableau. Colorie de la même couleur les mots qui ont le même sens. Surligne le mot du langage courant dans chaque paire. Récris la phrase en langage courant. ❶ Récris les mots de la liste dans le tableau. Dérober…


Lire la suite

Identifier et décrire les triangles – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les triangles – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire les triangles. Un triangle est une figure qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles. On nomme un triangle par ses sommets. Ce triangle est le triangle ABC (on peut aussi l’appeler BCA ou CAB), il possède : – 3 côtés : [AB], [BC] et [CA], – 3 sommets : les points A, B et C, – 3 angles. Le triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour…


Lire la suite

Identifier et décrire les triangles – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les triangles – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier et décrire les triangles. Consignes pour ces exercices : Complète les phrases à trous avec les mots : rectangle, sommet, côtés et angles. Colorie les triangles. Complète les phrases. Utilise ton équerre pour trouver les triangles rectangles et place le symbole pour marquer l’angle droit. ❶ Complète les phrases à trous avec les mots : rectangle, sommet, côtés et angles. Les 3 segments qui forment un triangle s’appellent les ….. Un…


Lire la suite

Identifier et décrire les triangles – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les triangles – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur identifier et décrire les triangles. Evaluation des compétences Connaitre le vocabulaire d’un triangle. Reconnaitre un triangle rectangle. Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures qui sont des triangles. Complète la légende et le texte. Colorie les triangles en vert et les triangles rectangles en bleu puis marque les angles droits.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation ce1 Identifier et décrire les triangles pdf Evaluation ce1 Identifier et décrire les triangles…


Lire la suite

Tracer des cercles – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Etape 1 : Repère le centre du cercle. Soit le centre est déjà donné dans l’exercice soit tu dois le placer sur ta feuille ! Etape 2 : Prépare ton compas. Pose la pointe de ton compas sur le nombre correspondant à la longueur du rayon (ou à…


Lire la suite

Tracer des cercles – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Tracer des cercles – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur tracer des cercles. Consignes pour ces exercices : ❶ 1) Place la pointe de ton compas sur le point bleu et trace un cercle du rayon de ton choix. 2) Place la pointe de ton compas sur le point vert et la mine du compas sur le point noir puis trace le cercle. ❷ 1) Marin a dessiné un soleil mais une partie a été effacée. Répare son dessin en utilisant ton…


Lire la suite

Tracer des cercles – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Tracer des cercles – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur tracer des cercles. Evaluation des compétences Savoir tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Avec ton compas, complète les anneaux olympiques puis colorie-les selon le code couleur. ❷ Trace le cercle C de centre O et de rayon 4 cm. Place le point C milieu de [OA] (sachant que OA = 6 cm) puis trace le cercle de diamètre [OA]. Enfin, trace le cercle de rayon [AC].   Voir les…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur le vocabulaire géométrique. Vocabulaire Un point A Une droite (d) Des points alignés Un segment [AB] et son milieu M Codage 2 symboles identiques = même longueur AB = CD = perpendiculaire / rectangle = angle droit Figure géométrique Sommet Côté Angle   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique pdf Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique rtf…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur le vocabulaire géométrique. Consignes pour ces exercices : A partir de la figure ci-dessous, nomme : Le point M est le milieu du segment [CD]. La droite (d) est perpendiculaire au segment [CD]. Rajoute les codages et les sommets sur les figures suivantes. Colorie chaque figure de la bonne couleur : en bleu, la figure possédant 6 cotés ; en vert, la figure possédant 3 angles ; en jaune, la figure possédant…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur le vocabulaire géométrique. Evaluation des compétences Connaitre le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaitre le codage utilisé en géométrie. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, cite : Complète les phrases. Sur la figure suivante, fais des points rouges sur les sommets et repasse les côtés en bleu. Sur les figures suivantes, repasse les angles en vert. ❶ Sur la figure ci-contre, cite : – 3 points : ….. – 3…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre s – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs de la lettre s – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur les valeurs de la lettre s. La lettre « s » se prononce [s] : – en début et parfois en fin de mot. ⇒ une salade, un cactus – devant ou derrière une consonne. ⇒ un monstre, une pulsion – Attention, on écrit « ss » entre deux voyelles ! ⇒ une passion, un pissenlit La lettre « s » se prononce [z] : – entre deux voyelles ⇒ la musique, une maison Parfois,…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre s – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre s – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur les valeurs de la lettre s. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [s]. Colorie la lettre s en rouge si tu entends [z]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec s ou ss. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [s]. ❷ Colorie la lettre s en rouge si tu entends [z]. Une asperge Une fraise Du maïs Une framboise Des…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre s – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre s – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur les valeurs de la lettre s. Evaluation des compétences Reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot. Orthographier des mots contenant la lettre s. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [z]. Relie les mots au son entendu. Complète les mots avec s ou ss. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [z]. Une tasse Un…


Lire la suite

Le passé-composé des verbes en -er – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Le passé-composé des verbes en -er – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur le passé-composé des verbes en -er. On conjugue les verbes au passé-composé pour parler d’une action passée. Hier, Marie a dansé au bal. Le passé-composé des verbes en -er se forme avec : l’auxiliaire être ou avoir au présent + le participe passé du verbe – Le participe passé des verbes en -er se termine toujours par -é chanter → chanté jouer → joué écouter → écouté Attention à l’accord entre le sujet et le…


Lire la suite

Le passé-composé des verbes en -er – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Le passé-composé des verbes en -er – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur le passé-composé des verbes en -er. Consignes pour ces exercices : Coche les verbes conjugués au passé-composé. Colorie le verbe de la même couleur que le pronom correspondant. Écris le pronom manquant. Conjugue le verbe au passé-composé. ❶ Coche les verbes conjugués au passé-composé.  vous avez mangé  je donnais  il vole  tu as nagé  nous rêvons  elles ont avalé  il lavera  ils sont restés…


Lire la suite

Le passé-composé des verbes en -er – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Le passé-composé des verbes en -er – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur le passé-composé des verbes en -er. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -er conjugués au passé-composé. Conjuguer des verbes en -er au passé-composé. Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases au passé-composé et entoure leur verbe. Entoure la forme correcte du verbe. Récris ces verbes au passé composé avec le nouveau sujet. Conjugue le verbe des phrases au passé-composé. ❶ Surligne les phrases au passé-composé et entoure leur verbe. -…


Lire la suite

Identifier et décrire des cercles – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des cercles – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire des cercles. Définition: Un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Caractéristiques: Le point O est le centre du cercle C. [OC] mais aussi [OA] et [OB] sont des rayons du cercle : un segment qui relie le centre du cercle et un point du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du…


Lire la suite

Identifier et décrire des cercles – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des cercles – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier et décrire des cercles. Consignes pour ces exercices : Ces figures géométriques ne sont pas des cercles. Relie à la bonne explication. Complète le texte. Colorie le cercle et sa description de la même couleur. ❶ Ces figures géométriques ne sont pas des cercles. Relie à la bonne explication. Cette figure n’est pas un cercle car un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette figure n’est…


Lire la suite

Identifier et décrire des cercles – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des cercles – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur identifier et décrire des cercles. Evaluation des compétences Identifier un cercle ou une forme circulaire. Connaitre le vocabulaire et les propriétés du cercle. Consignes pour cette évaluation : Ecris vrai ou faux puis coche les figures assimilables à des cercles. Quelles descriptions correspondent à ce cercle ? Colorie les propositions correctes. Complète le texte. ❶ Ecris vrai ou faux puis coche les figures assimilables à des cercles. – Un cercle possède un…


Lire la suite

Être et avoir au passé-composé – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Être et avoir au passé-composé – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Être et avoir au passé-composé. On peut conjuguer être et avoir au passé composé pour parler d’une action du passé. ⇒ Hier, j’ai été au zoo. ⇒ Marie a eu une surprise. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes au passé composé : ⇒ Nous avons eu peur du tigre. ⇒ Les singes ont été amusants.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Être et avoir au passé-composé pdf Leçon ce1 Être et…


Lire la suite

CE1 - Leçon et exercice

Page 6 / 132 :1...45678...203040...132

Tables des matières CE1