Retrouvez des leçons et des exercices pour les révisions en CE1. Vous pouvez ainsi imprimer ces fiches de révision pour votre enfant scolarisé en ce1. Grâce au modèle d’emploi du temps proposé, organisez les révisions de votre enfant en fonction des horaires disponibles. L’enseignement à la maison n’aura jamais été autant facilité. Nous vous proposons des fiches à imprimer, des vidéos et des exercices en ligne, ainsi qu’une catégorie gestion de la classe pour apporter la méthodologie nécessaire aux jeunes apprenants.
Des fiches de révisions en CE1
En s’entraînant régulièrement, votre enfant va améliorer son niveau scolaire et ainsi obtenir de meilleurs résultats dans les différentes matières enseignées. Faire des exercices de révision en ce1 aide votre enfant à apprendre les bases en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, sciences et technologies, arts visuels, éducation physique et sportive. Ces fiches de révision sont simples et ludiques afin de motiver votre enfant pour favoriser l’apprentissage tout en s’amusant. Découvrez ainsi 2 769 articles disponibles.
Des exercices à imprimer
Une séquence d’apprentissage se compose de plusieurs séances, adaptées au référentiel commun de l’Éducation Nationale. Chaque séance comprend une leçon et un exercice. A la fin d’une séquence, vous pouvez proposer une évaluation pour contrôler le niveau d’acquisition des compétences du jeune.
Ces fiches sont au format PDF pour les imprimer directement et les placer, au choix, dans un cahier ou un classeur. Elles sont élaborées par des enseignants formés et diplômés, et sont complètes et conformes au programme proposé en classe de ce1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Evaluation des compétences Identifier le son [ɛ] et ses différentes graphies. Orthographier des mots contenant le son [ɛ]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Complète les mots avec è, ê, ai, ei, ou e. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Une vidéo Plaire La lecture Mouillé Un père Une…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Un groupe nominal (= GN) est un groupe de mots formé au minimum d’un nom propre ou d’un nom commun et son déterminant. On appelle le nom, le noyau. ⇒ Ma sœur s’appelle Lina. Dét. noyau ⇒ Lina est ma sœur. noyau Le nom commun du GN peut être accompagné d’un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. ⇒ Pierre lit un livre intéressant. Dét. noyau adjectif Le nom noyau du GN…
Exercices de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Colorie uniquement les groupes nominaux. Ces GN sont incomplets. Complète-les avec un déterminant ou un nom. Surligne le nom, entoure le déterminant et souligne l’adjectif de ces GN. Remplace le pronom en gras par un groupe nominal. ❶ Colorie uniquement les groupes nominaux. Des enfants polis Courageusement Mais Une glace au café Courir Mon petit chien Des ongles longs S’amuser La fillette Se lever…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Evaluation des compétences Identifier des groupes nominaux. Connaitre la nature des différents éléments du groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Surligne le(s) GN dans les phrases. Colorie en rouge les noms, en bleu les déterminants et en vert les adjectifs des GN suivants. Surligne le nom noyau de chaque GN. Puis coche son genre. Complète le GN souligné selon la demande. ❶ Surligne le(s) GN dans les phrases….
11 novembre – Fin de la guerre 1914-1918 – Texte documentaire – Exercices – Cycle 2 Le 11 novembre est donc la date anniversaire de la fin de la guerre 14-18. Ce jour-là des “cérémonies du souvenir” ont lieu sur les monuments aux morts des villes et des villages de France. 1) Que fête-t-on le 11 novembre ? ….. 2) Qu’est-ce qu’on appelle un armistice ? ….. 3) Combien de temps dura la 1ère guerre mondiale ? ….. 4) Colorie…
Lecture (récits de création) en 6ème sur les récits polythéistes – Contes et légendes de Chine de Janine Hiu. Les récits polythéistes (qui admettent de nombreux dieux) racontent eux aussi la cosmogonie (= l’origine du monde) et ses éléments. Ils constituent l’ensemble des différentes mythologies propres à chaque peuple. Voici un récit issu de la mythologie chinoise qui explique la naissance de l’univers….. Pan Gu et Nü Wa créent le monde et les hommes Qui avait-il au tout commencement ?…
Lecture (récits de création) en 6ème sur la création vue par la science. L’étude de l’origine du monde impressionne autant qu’elle effraie. L’homme, ce grand curieux, a depuis longtemps pris l’habitude de chercher à tout savoir. Insatiable, il veut tout expliquer et percer les mystères de l’univers. Les mystiques* ont permis d’étancher la soif de connaissance de certains. En parallèle, des chercheurs intrépides ont élaboré des théories fondées sur leurs observations. En certains lieux et certaines époques, la pensée scientifique…
Lecture (récits de création) en 6ème sur la Bible et le Coran. Depuis le début de l’Humanité, tous les peuples se sont interrogés sur la naissance du monde et de ses éléments ; tous ont voulu comprendre comment la Terre s’est formée et comment les humains sont apparus sur celle-ci. Les trois grandes religions monothéistes (qui n’admettent l’existence que d’un seul dieu) l’ont expliqué dans leur livre sacré : la Bible pour le Christianisme et le Judaïsme (uniquement l’Ancien Testament)…
Leçon au ce1 sur les doubles et les moitiés. Le double, c’est deux fois plus. Pour trouver le double, j’ajoute le même nombre ! Mais aussi : 10 + 10 = 20 20 + 20 = 40 30 + 30 = 60 40 + 40 = 80 50 + 50 = 100 La moitié, c’est deux fois moins. Pour trouver la moitié, il faut partager le nombre en 2 parts égales : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1…
Exercices au Ce1 sur les doubles et les moitiés. Consignes pour ces exercices : ❶ Observe et complète. ❷ Colorie uniquement les doubles. ❸ 1) Double la quantité à chaque fois que tu avances d’un wagon. ❹ Calcule les doubles et les moitiés des nombres suivants. 7 + 7 = ….. 5 + 5 = ….. La moitié de 16 : ….. La moitié de 60 : ….. 10 + 10 = ….. 40 + 40 = ….. La moitié…
Évaluation au Ce1 sur les doubles et les moitiés. Evaluation des compétences Connaitre les doubles des nombres simples. Connaitre les moitiés des nombres simples. Consignes pour cette évaluation : Colorie les doubles et leur écriture de la même couleur. Ecris les doubles des nombres suivants. Calcule les moitiés des nombres suivants. Problèmes : Camille a acheté 8 images à collectionner et 14 bonbons. Louis a acheté le double d’images et la moitié des bonbons. Colorie les doubles et leur écriture…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Additionner c’est ajouter une quantité à une autre. Le signe de l’addition est le plus que l’on note +. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. 4 bonbons + 3 bonbons = 7 bonbons Quand j’additionne en ligne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite, j’additionne d’abord les unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Pour vérifier ton résultat,…
Révisions, exercices à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Énoncés de ces exercices : Henri souhaite offrir ses 12 billes à sa sœur. Elle en a déjà 6. Représente la situation puis complète. Effectue ces additions en ligne. Tu peux noter les retenues dans les carrés pour t’aider à ne pas les oublier. Effectue ces additions en ligne. Coche l’ordre de grandeur correct. ❶ Henri souhaite offrir ses 12 billes à sa sœur. Elle…
Bilan, évaluation à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Evaluation des compétences Calculer le résultat d’une addition en ligne avec différentes méthodes Savoir calculer l’ordre de grandeur d’une addition. Énoncés de cette évaluation, bilan : A quelle(s) situation(s) correspond l’addition 12 + 23 ? Entoure les bonnes réponses. Entoure les opérations qui donnent le résultat en bas de l’ardoise. Effectue ces additions en ligne. Calcule d’abord l’ordre de grandeur. ❶ A quelle(s) situation(s) correspond…
Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Les mots contraires sont des mots qui ont un sens opposé. ⇒ Maman boit son café avec du sucre. Papa boit son café sans sucre. Des mots de sens contraire ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ la nuit ≠ le jour Des verbes : ⇒ entrer ≠ sortir Des adjectifs : ⇒ chaud ≠ froid Des mots invariables : ⇒…
Exercices de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les mots de sens contraire. Écris le contraire des mots. Ajoute un préfixe (in, im, dé, mal) pour construire le mot de sens contraire. Récris les phrases en remplaçant le mot souligné par son contraire. ❶ Colorie de la même couleur les mots de sens contraire. court tôt remplir l’eau noir vider le feu blanc long tard…
Évaluation de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Evaluation des compétences Repérer des mots de sens contraire. Trouver le contraire d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot contraire à celui en gras. Relie les mots de sens contraire. Choisis le mot de sens contraire dans la liste ci-dessous. Ecris une phrase de sens contraire. ❶ Surligne le mot contraire à celui en gras. lourd léger – gentil – beau nain minuscule – géant…
Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail ⇒ le sommeil ⇒ un chevreuil ⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent…
Exercices de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Consignes pour ces exercices : -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des noms féminins. Ecris le mot qui correspond à l’image. Complète les mots avec ail ou aille. Puis, entoure les noms féminins. Devinettes. ❶ -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des noms…
Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant le son final [j]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille. Complète les mots avec « -il » ou « -ille ». Puis surligne les noms féminins. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un détail – une maille –…
Leçon pour le ce1 sur les durées, heures et minutes. Pour mesurer une durée courte, on utilise des unités de temps : les jours (j), les heures (h) et les minutes (min). Pour convertir des durées, il faut savoir que : 1 jour = 24 heures 1 heure = 60 minutes 15 minutes = un quart d’heure 30 minutes = une demi-heure Exemples : ⟹ on cherche à convertir 2 h en minutes : 1 h = 60 min donc…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur les durées, heures et minutes. Consignes pour ces exercices : Coche l’unité de temps qui correspond aux évènements. Colorie de la même couleur les durées égales. Propose des évènements qui correspondent à la durée proposée. Observe cet emploi du temps. ❶ Coche l’unité de temps qui correspond aux évènements. Les vacances de noël Une leçon de piano Une après-midi d’école Le mois de mars □ minutes □ heures □ jours □ minutes…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur les durées, heures et minutes. Evaluation des compétences Choisir une unité de durée appropriée. Savoir convertir des durées courtes. Consignes pour cette évaluation : Relie pour compléter chaque phrase. Sur chaque étiquette, colorie la plus grande durée. Range ces temps du plus court au plus long en les numérotant de 1 à 6. Il est 15 h et Marc a rendez-vous au cinéma à 16 h. Pour s’y rendre, il doit :…
Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Consignes pour ces exercices : Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Colorie les mots en rouge si tu entends le son [e] et en vert si tu entends le son [ε]. Recopie les mots en ajoutant l’accent qui convient. Recopie les phrases avec les bons accents. ❶ Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Un rêve ● Mélanger ● ● accent aigu Très ● La crème ● ●…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê. Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…
Leçon pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Dans une phrase, certains mots donnent plus d’informations sur un nom : on appelle ces mots des adjectifs qualificatifs. L’adjectif peut donner des informations sur : – une personne ⇒ Un policier courageux arrête le voleur. – un animal ⇒ Un minuscule insecte marche sur mon bras. – un lieu ⇒ Ils vivent dans un joli village. – un objet ⇒ Elle joue avec sa poupée neuve. L’adjectif se place devant ou…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Consignes pour ces exercices : Complète avec un adjectif approprié. Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). Entoure en bleu le nom et surligne l’adjectif qualificatif dans chaque groupe. Complète les phrases avec l’adjectif qui convient : ❶ Complète avec un adjectif approprié. ❷ Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). – Un loup gris se cache dans la forêt. → – Le…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Enrichir un nom par un adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus dans chaque liste. Surligne l’adjectif et entoure le nom qu’il qualifie. Barre les adjectifs et recopie les phrases sans ces derniers. Complète le nom en gras avec l’adjectif de ton choix. Récris les phrases. ❶ Entoure l’intrus dans chaque liste. intelligent – table – jeune –…
Leçon pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Un même mot peut avoir différents sens. ⇒ Les jumelles : – deux sœurs nées le même jour – instrument qui permet de voir de plus près Dans le dictionnaire, les différents sens du mot sont numérotés. Dans une phrase, le contexte (les mots qui précèdent ou qui suivent le mot) nous aide à comprendre le sens du mot. ⇒ Nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Mamie…