Bilan à imprimer au CM2 sur les différents sens d’un mot – Evaluation avec la correction

Evaluation & Bilan au Cm2 – La polysémie (les différents sens d’un mot) – À imprimer avec correction

Evaluation de Vocabulaire : Les différents sens d’un mot

Compétences évaluées
Reconnaître les différents sens d’un mot
Utiliser les différents sens d’un mot

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

La polysémie (les différents sens d’un mot)

Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot.

Ex : le mot « marche »

Sens 1 :  il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport

Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier.

  • On peut trouver le sens d’un mot en fonction du contexte : c’est l’ensemble de la phrase qui permet d’identifier le bon sens.
  • On trouve tous les sens d’un mot dans le dictionnaire : Ceux-ci sont souvent numérotés, ce qui permet de savoir rapidement combien de sens a un mot. Parmi eux, on trouve le sens propre

           (= 1er sens du mot) et le sens figuré (= sens imagé).

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

A l’aide d’un dictionnaire, cherche 4 sens différents pour le mot « pièce » :

Sens 1 : 

Sens 2 : 

Sens 3 : 

Sens 4 : 

  Remplace les mots en gras par l’un des synonymes suivants :

 Pointe – scène – milieu – leçon – visage –

Je viendrai te voir après mon cours de piano.

Julia a appris la nouvelle au cours d’une conversation téléphonique.

Les acteurs se sont réunis sur le plateau pour discuter.

La mine de mon crayon est complètement abîmée.

Il porte sur sa mine sa méchanceté !

Retrouve pour chacune des phrases (a, b, c et d) le sens du mot « caisse » (1,2,3 et 4) qui correspond :

a) Sapristi ! La caisse de ma guitare est fendue !1) Endroit où l’on effectue les paiements.
b) La caisse à jouets de Léo est pleine à craquer.2)Corps d’un instrument à corde
c) Pour cette question adressez-vous plutôt à la caisse.3)Appareil servant aux commerçants à déposer l’argent reçu.
d) La boulangère n’avait plus une seule pièce d’un euro dans sa caisse.4) Grande boîte

Ecris deux phrases dans lesquelles le mot « figure » aura deux sens différents :

Sens 1 : ……………

Sens 2 : ……………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Reconnaître les différents sens d’un mot
Utiliser les différents sens d’un mot

Complète le texte suivant :

Relis le mot « délicat » à sa définition.

Barre l’intrus pour chacune des listes  (l’un des mots ne correspond pas à un sens du mot initial).

Retrouve le mot à partir des différentes définitions :

Rédige deux phrases avec le mot « panier » : dans chaque phrase, il aura un sens différent.

 



Leçon CM2 Différents sens d’un mot pdf

Leçon CM2 Différents sens d’un mot rtf

Exercices CM2 Différents sens d’un mot pdf

Exercices CM2 Différents sens d’un mot rtf

Exercices CM2 Différents sens d’un mot – Correction pdf

Evaluation CM2 Différents sens d’un mot pdf

Evaluation CM2 Différents sens d’un mot rtf

Evaluation CM2 Différents sens d’un mot – Correction pdf

Tables des matières Les différents sens d’un mot / polysémie - Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3