Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 – Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2

Ecris les noms au pluriel. Attention aux exceptions !
une poire : des ………………….
un colis : ……………………..
un chameau : ……………………
un ciel : ……………………..
un neveu : ……………………
un doudou : ………………….
un landau : …………………..
un genou : …………………..
un œil : ……………………….
madame : ……………………
un bleu : ………………………
un hibou : …………………….
un aïeul : ………………./………………..
un gaz : ……………………….

Ecris les adjectifs au pluriel.
lent : des trains ……………. ; précieux : des métaux ……………… ; beau : des ……… chats ; bas : des coups ………… ; gentille : des filles …………………… ; épaisse : des chevelures ……………… ; gris : des tapis ……………….. ; habituel : des jours ………………….. ; hébreux : des peuples …………………… ; éternelle : des neiges …………………………..

Récris les phrases en mettant les GN soulignés au pluriel.
Léo a ramassé une pomme sucrée. : Léo a ramassé …………………………………. .
J’ai acheté un long tuyau. : J’ai acheté …………………………………………………. .
Gloria a visité un grand pays. : Gloria a visité ……………………………………………. .
Nous avons mangé un caramel mou. : Nous avons mangé ………………………….. .
Mamie va acheter une grosse noix. : Mamie va acheter ………………………………. .
As-tu croisé le monsieur fou du parc?:As-tu croisé …………………………… du parc?
Le garagiste m’a posé un pneu neuf. : Le garagiste m’a posé ………………………. .

 



Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 – Evaluation progressive pdf

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 – Evaluation progressive rtf

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3