Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2

Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus !
une disquette : ………………………….
votre cheval : ……………………………
leur examen : ……………………………
l’orangeade : …………………………….
cette souris : …………………………….. m
on œil : …………………………………..
son sac à dos : …………………………..
chaque enfant : ………………………….
notre ancêtre : ……………………………
nul doute: ………………………………

Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant et le nom en GENRE et en NOMBRE.
Des gaz s’échappent de cette cheminée. (fumée /fours)
. ……………………….s’échappe ……………………………………….
Il doit apporter ses chemises chez cette couturière. (pantalon /tailleur)
. ……………………………………………………………………………………….
 Quel professeur auras-tu le mois prochain ? (enseignantes/ année)
……………………………………………………………………………………………..

Transforme les groupes soulignés au singulier ou au pluriel, selon le cas.
▪ Valentin a croisé …………………. . (des inconnues)
▪ Une bourrasque s’abat sur le toit…………………. .(du garage)
▪ Tu m’as dit que ………………………. coûtait cher. (tes ordinateurs)
▪ ………………..……… partent en vacances à Londres. (Tout enfant)
▪ ……………………………….. reviennent en France au printemps. (Cette hirondelle)
▪ Je lui ai pourtant dit de ranger ………………………….. . (ses écharpes)
▪ Paul a dit qu’il avait acheté. …………………………………….. . (les mêmes pantalons)

 



Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive pdf

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive rtf

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Le genre et le nombre du nom - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3