L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord dans le GN” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier le genre et le nombre d’un GN
  • Transformer le GN au féminin ou au pluriel.
  • Accorder l’adjectif au nom complété

Prérequis :  Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

 Phase 1 :  Découverte de la notion : l’accord dans le GN

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons travailler sur l’accord dans le GN. Les élèves seront tout d’abord amenés à identifier le GN et ses constituants (nom, déterminant, adjectifs). Puis, on leur fera reconnaitre le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier / pluriel).  On fera constater que dans le GN, c’est le nom qui détermine le genre et le nombre des autres constituants. On les conduira ensuite à former le féminin et le pluriel des adjectifs ; on fera enfin opérer les accords des adjectifs en genre et en nombre) avec le nom complété.

Rappel: Qu’est-ce qu’un genre, un nombre ?

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

On note ce groupe nominal au tableau :    une grande maison.

→ Comment appelle-t-on ce groupe de mots. (un GN) Dire que le mot nominal indique que dans ce groupe de mots il y a un nom. Faire trouver ce nom. (maison).

Quel est le genre et le nombre de ces mots ?  Faire expliciter la notion de genre (masculin, féminin) de nombre (singulier, pluriel) (une/ grande/ maison →féminin singulier).

→ Faire remplacer « maison » par « château ». Quelles modifications dois-tu faire ? un grand château

Matériel : Fiche 1 – L’accord dans le GN (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il ? Où rencontre-t-on souvent ces personnages ? On nous présente des personnages présents souvent dans les contes pour enfants.
  • Qu’a-t-on écrit dans les textes ? Les descriptions de chacun des personnages du dessus.
  • Pourrais-tu citer ces personnages de contes ? a. un ogre/un monstre – b. un magicien/Merlin l’enchanteur – c. une fée / la fée Clochette – d. un loup  –  e. un crapaud/une grenouille

2/ Découverte de la notion : le genre et le nombre d’un GN

Collectif /oral

Faire associer le dessin qui correspond à sa description.

Texte 1 : dessin e  –  Texte 2 : dessin a   –Texte 3 : dessin  c –  Texte 4 : dessin b – Texte 5 : dessin d

Étape 1 : constater l’accord des constituants dans le GN

  • Comment s’appellent les groupes de mots en gris ? des GN

Demander aux élèves d’observer le GN en bleu. Faire lire à voix haute ces mots. Faire reconnaitre ces mots en grammaire.  (déterminants – nom (mot en gras) – adjectifs (soulignés)

Demander à quoi servent les adjectifs. (à préciser et compléter le nom).

Recherche 1 :  Binômes/écrit

Tâche 1 : → Dans chaque GN, faire entourer les noms. Faire observer comment fonctionnent les GN. → Demander d’écrire sous les GN, leur genre et leur nombre. (masc. sing./ fém.sing./ masc.plur./fém.plur.) Ecrire les abréviations au tableau.

Confrontation et validation

Utiliser un tableau de synthèse pour le classement des GN du texte.

MasculinFéminin
Singulierun petit corps vert

un beau prince charmant.

un gros ventre vert

un tissu marron et rugueux

un chapeau pointu tout étoilé

un corps gris tout poilu

le petit chaperon rouge

une petite couronne

une jolie robe rose

une barbe blanche

ma lumineuse baguette magique

 

 

 

      Plurieldes cheveux hirsutes

des yeux énormes

 

 

 

quatre pattes palmées

des dents pointues

des ailes roses transparentes

des oreilles pointues.

des petites lunettes rondes

de longues dents pointues

Faire énumérer les noms.  Les entourer. Sont-ils au féminin ou au masculin ? Au singulier ou au pluriel ? Comment les sais-tu ? Présence de un /le : masculin/singulier une : féminin singulier   au début du GN et présence de des (quatre).

Faire identifier les adjectifs. Sont-ils au masculin ou au féminin ? Au singulier ou au pluriel ? Comment le sais-tu ? En règle générale, les élèves remarqueront l’ajout du – e à la fin des adjectifs. Et du – s ou –x pour le pluriel.

 



Présentation de la séquence L’accord dans le GN – Ce2 pdf

Présentation de la séquence L’accord dans le GN – Ce2 rtf

Découverte L’accord dans le GN – Ce2 pdf

Découverte L’accord dans le GN – Ce2 rtf

Découverte élèves L’accord dans le GN – Ce2 pdf

Découverte élèves L’accord dans le GN – Ce2 rtf

Annexe Découverte élèves L’accord dans le GN – Ce2 pdf

Annexe Découverte élèves L’accord dans le GN – Ce2 rtf

 Jeu d’orthographe -SO L’Accord – matériel enseignant L’accord dans le GN – Ce2 pdf

Jeu d’orthographe -SO L’Accord – matériel enseignant L’accord dans le GN – Ce2 rtf

Correction -Jeu d’orthograhe- SO L’Accord L’accord dans le GN – Ce2 pdf

Application – élèves L’accord dans le GN – Ce2 pdf

Application – élèves L’accord dans le GN – Ce2 rtf

Leçon L’accord dans le GN – Ce2   pdf

Leçon L’accord dans le GN – Ce2   rtf

Exercices L’accord dans le GN – Ce2   pdf

Exercices L’accord dans le GN – Ce2   rtf

Exercices Correction L’accord dans le GN – Ce2   pdf

Evaluation L’accord dans le GN – Ce2   pdf

Evaluation L’accord dans le GN – Ce2   rtf

Evaluation Correction L’accord dans le GN – Ce2   pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2